Coopératives agroalimentaires
Les coopératives agricoles et agroalimentaires vont faire leur cinéma
Le 19 janvier, les coopératives vont lancer une vaste campagne de commu-nication pour « révéler, enfin, au grand public une image positive et constructive, de l'agriculture coopérative, des agriculteurs coopérateurs et de leurs entreprises coopératives ». Un vaste projet qui a été présenté lors de l'assemblée générale de Coop de France et d'InVivo qui s'est tenue les 18 et 19 décembre dernier à Paris. L'objectif est de renverser l'image négative de l'agriculture qui est véhiculée depuis des années dans les media. « Il faut au contraire capitaliser sur l'immense capital de sympathie dont bénéficient les agriculteurs auprès des Français », a insisté Philippe Mangin président des deux organisations, pour qui les coopératives doivent « affirmer leur identité, mais également leur modernité ». Cette campagne sera déclinée dans les journaux nationaux et régionaux, dans la presse agricole départementale, mais également par la diffusion d'un film publicitaire sur les chaines de télévision, afin de toucher 35 millions de Français. Cette mobilisation s'accompagne de l'adoption d'un nouveau logo qui se veut le fer de lance de cette campagne.
LA coopération agricole est connue par 93% des Français, selon une étude menée, au dernier trimestre 2013, par l'institut Ipsos auprès d'un échantillon représentatif de plus de 1 000 personnes, mais seulement 29% d'entre eux savent décrire véritablement ce qu'il y a derrière ces coopératives, 64% d'entre eux n'en ayant qu'une vague idée. « Pas un consommateur n'est capable de mettre le nom d'une coopérative derrière celui d'un produit qu'il consomme pourtant régulièrement », a déploré Philippe Magin, lors de l'assemblée générale de Coop de France.