Pratiques commerciales/UE
Les employés de l’agroalimentaire premières victimes des pratiques commerciales déloyales
Les employés du secteur agro-alimentaire seraient-ils parmi les premiers à payer pour les pratiques commerciales déloyales dans les relations interentreprises ? C’est en tout cas ce qu’affirme la Fédération européenne des syndicats de travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture et de la restauration collective (Effat) dans sa contribution à la consultation publique sur le Livre Vert de la Commission européenne sur « les pratiques commerciales déloyales au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire (1). Pour remédier à ces dysfonctionnements, Effat ne voit qu’une solution : la mise en place d’une directive qui encadre les relations commerciales interentreprises dans la mesure où les initiatives volontaires ont montré leurs limites.
« Quand des pratiques commerciales déloyales s’exercent au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire c’est toujours le maillon faible – c’est à dire les travailleurs du secteur agro-alimentaire- qui paient les pots cassés », confie à Agra Alimentation, Daria Cibrario, la porte-parole d’Effat.