jus de Fruits/coNjoNcture
Les fabricants de jus de fruits pénalisés par un environnement compliqué
Année 2014 difficile pour les fabricants de jus de fruits, avec d'un côté une baisse de la consommation liée à la crise et de l'autre la hausse des coûts des matières premières et l'effet dollar. Pour autant, la tendance est à la montée en gamme, ce qui n'est pas pour déplaire à la profession.
Selon Thomas Gauthier, délégué général d'Unijus (1), « 2014 a été une année compliquée pour des raisons conjoncturelles et structurelles », ainsi qu'il l'a déclaré lors d'une conférence de presse, le 23 avril. Alors que la matière première représente entre 60 et 80 % du coût d'un jus de fruit, le déséquilibre des taux de change, ajouté à la raréfaction de la disponibilité de certains fruits pour les jus, a entraîné des hausses de coûts de production pour les fabricants, qu'ils n'ont pas répercuté sur les prix auprès des distributeurs, rognant ainsi sur leurs marges.