Bière
Les Français boudent de plus en plus la bière
Pas de surprise en 2008 : la consommation de bière a continué à s’effondrer en France. Elle a en effet reculé de 11,5 % en CHR et de 2,6 % dans les autres circuits. La consommation chute et se transforme : le hard discount progresse et les bières spéciales et de spécialité sont en forte hausse. Autre point positif : la production française reste stable grâce à une hausse des exportations de 33,3 % et une baisse des importations. A l’avenir, le marché de la bière pourra bénéficier de l’attrait de la naturalité pour les consommateurs, mais va continuer à pâtir du faible goût des Français pour la bière et de la législation de plus en plus coercitive envers l’alcool.
La consommation de bière en France a baissé de 5 % en 2008 à 18,6 millions d’hectolitres, selon les Brasseurs de France, l’association qui représente la quasi-totalité des bières produites en France. La chute de ce marché continue donc à s’accentuer : en 2007, il avait accusé une baisse de 3,3 %. En 18 ans, il a perdu 18 % de ses ventes et en trente ans 30 %.