Consommation
Les Français privilégient de plus en plus les produits alimentaires locaux
Une nouvelle relation entre le client et le commerce est en train de pros-pérer en France, avec un réel engouement pour les productions alimentaires réalisées à proximité de leur domicile Ce phénomène, gratifié du néologisme de « locavorisme » est une tendance en plein essor. Le mouvement comme bien d'autres est parti de la Côte Ouest américaine. Le défi consiste à ne se nourrir que d'aliments qui ont poussé ou qui ont été produits dans un rayon de 100 kilomètres. Celui-ci, désormais, ne cesse de gagner de l’ampleur en France. Une étude indépendante met à jour les grandes tendances qui en découlent.
Selon la troisième édition de l'Observatoire du commerce indépendant, Metro Cash & Carry France, menée en partenariat avec BVA*, les Français sont de plus en plus attachés à l’origine des produits qu’ils achètent : 53 % d’entre eux déclarent être sensibles à leur origine et près d’un sur deux achète ou consomme régulièrement des produits alimentaires fabriqués localement. Ils sont seulement 13% à déclarer ne jamais regarder la provenance d’un produit. Parmi ces locavores, on trouve davantage de personnes âgées de 65 ans et plus (73 %) et des personnes aisées (65 %).