Jus de fruit/Conjoncture
Les Français se tournent vers les jus de fruit haut de gamme
En 2012, la consommation globale des jus de fruits en France s’est stabilisée à 1,62 milliard de litres, soit seulement 1,13% de moins qu’en 2011 dans un contexte pourtant très difficile, a constaté Emmanuel Vasseneix, président d’Unijus lors d’une conférence de presse (voir Agra Alimentation du 11 avril). La filière française du jus de fruits se félicite de résister mieux que la filière européenne qui avait déjà perdu 2,2% de volumes entre 2010 et 2011. La tendance des consommateurs est cependant à se tourner vers des produits premium. Ainsi, pour la première fois, la consommation de purs jus de fruit passe la barre des 50% de part de marché, ce qui fait de la France un pays atypique dans l’Union européenne.
Les consommateurs apprécient de plus en plus les purs jus, qui gagnent du terrain sur les autres catégories de jus de fruits. En 2012, tous circuits confondus (magasins + CHD), les purs jus ont représenté plus de la moitié des volumes vendus (51,8% du marché contre 49,8% en 2011). En 2012, les Français en ont consommé 830,2 millions de litres, soit un gain de 1,67% sur un an. En 8 ans, la part de marché volume des purs jus a été multipliée par près d’1,4.