ETUDE
Les grandes enseignes ne résistent pas toutes, le hard discount souffre plus encore
Les enseignes de la grande distribution ont, grâce à leurs efforts sur les prix, vu le nombre de leurs clients augmenter entre juin 2008 et juin 2009 au détriment du hard-discount dont la part de marché stagne. Sur un an, le hard-discount a gagné 0,4 point de part de marché à 14,3% des ventes en valeur en grandes et moyennes surfaces (GMS), selon TNSWorldpanel (*). Mais, note Gaëlle Le Floch, directrice de l’unité Distribution de cette société, sur le seul premier semestre 2009, le hard-discount «perd du chiffre d’affaires au profit des enseignes classiques».
Sur le 1er semestre 2009, le hard discount (HD) perd en part de marché, en fidélité et en panier moyen. La seule enseigne épargnée par ce retournement de situation est Aldi, qui « garde une politique claire, en ligne avec le concept originel du hard discount », selon Gaëlle Le Floch.
La taille de clientèle du hard-discount ne progresse en fait que sous « l’effet parc », mais la fréquence de visite stagne», note l’étude.