AgroFinance 2012
Les industriels de l’agroalimentaire dévoilent leurs stratégies gagnantes
Comment les industriels français s’adaptent-ils au nouveau contexte mondial ? Dans un environnement actuel incertain, des leviers de croissance émergent malgré tout au sein du secteur agroalimentaire. Nombre d’entre eux ont été dévoilés à l’occasion du colloque AgroFinance 10e édition, organisé par Agra Alimentation et l’association AgroFood, qui s’est déroulé au Palais Brongniart à Paris, le 26 novembre 2012. Une réunion à laquelle le ministre de l’Agriculture et de l’agroalimentaire Stéphane Le Foll a, lui aussi, apporté sa pierre : « Le défi, c’est d’être capable de répondre aux niches et aux productions de masse », a-t-il expliqué. Décryptage des stratégies d’entreprises agroalimentaires présentes à ce rendez-vous.
Volatilité des matières premières, exigences accrues des consommateurs, rigidité des règlementations, gestion des aléas... « Cette instabilité va s’installer durablement sur le secteur agroalimentaire et faire partie du quotidien des chefs d’entreprise », a expliqué François Moury, directeur du pôle agroalimentaire du Crédit agricole. Une manière de planter le décor du nouveau contexte mondial, qui incite aujourd’hui en France, les industriels de l’agroalimentaire à s’interroger sur la stratégie d’adaptation à mettre en place pour la pérennité de leur développement.