Produits laitiers/UE
Les industriels du lait vent debout contre les propositions des eurodéputés
Permettre aux agriculteurs de gérer leurs volumes de production laitière en cas de crise, leur accorder des dérogations en matière de droit de la concurrence et leur donner la possibilité de détricoter les dispositions du « paquet lait », déjà adopté et mis en œuvre par les 27. Les trois propositions « scélérates » que vient de voter la commission de l'agriculture du Parlement européen dans le cadre de la réforme de la PAC donnent de l’urticaire à l’industrie laitière européenne. Pour l'European Dairy Association, son porte-voix à Bruxelles, le vote des eurodéputés n'est pas seulement « un pas en arrière », mais il remet en question « l'évolution progressive du secteur en vue d'une plus grande orientation vers le marché ». L'association laitière appelle les eurodéputés à rectifier le tir d'ici le vote en plénière prévu à la mi-mars 2013.
En vue de permettre aux agriculteurs de mieux répondre à la volatilité du marché et de mieux gérer ses crises, mais également de renforcer leur position lors de la négociation des prix, la commission de l'agriculture du Parlement européen a voté des amendement qui demandent que les organisations de producteurs puissent obtenir des pouvoirs largement plus étendus ainsi que de nouveaux outils.
« Établir des organisations de producteurs solides pour l'ensemble des secteurs, avec davantage de liberté d'action que ne l'avait proposé à l'origine la Commission