Salon
Les innovations répondent-elles aux attentes des consommateurs ?
Le Sial a présenté lors de sa conférence de presse de rentrée une étude croisée, réalisée par TNS Sofres et WTC World Innovation, sur les comportements des consommateurs et les tendances d’innovation alimentaire. Il en ressort que les innovations les plus nombreuses ne se font pas nécessairement sur les sujets les plus attendus par les consommateurs. Un décalage qui peut nourrir des pistes de réflexion.
La répartition constatée dans les tendances des innovations correspond-elle aux attentes des consommateurs (1) ? Et bien pas vraiment, selon l’étude de TNS Sofres et XTC. Alors que la demande d’alimentation santé (naturalité, prévention, végétal…) est assez forte chez les consommateurs, cette tendance fait l’objet de deux fois moins d’innovation que le plaisir (22,1 % contre 52,5 %).
Autre décalage, alors que la tendance d’innovation la plus représentée quantitativement en 2011 est la variété des sens (26,7 %), elle parle assez peu aux consommateurs.