Jus de fruit/Activité
Les jus de fruit tiennent bon en 2011 dans un contexte « secoué »
Les industriels français des jus de fruits estiment « avoir bien tiré leur épingle du jeu dans un contexte de consommation particulièrement morose en 2011 ». Ils se félicitent de ce que la consommation ait bien résisté, avec 1,64 milliard de litres achetés, n’accusant qu’une légère baisse de 0,6%, tandis que la production nationale progressait de 2,5%. Unijus qui représente et conseille 31 entreprises du secteur, représentant 85% des volumes et nectars consommés en France pour un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros, se veut confiant pour l’avenir, tablant sur les capacités d’innovation de ses membres, l’attachement des Français à ce type de produits et les nouvelles aspirations pour une alimentation saine et équilibrée pour poursuivre cette tendance vertueuse. Ils s’inquiètent toutefois de la poursuite de la hausse des coûts de production et de l’environnement économique et fiscal incertain. Les prix de vente aux consommateurs devraient rester stables, les industriels continuant à rechercher des gains de productivité.
Malgré la hausse des prix de vente de 7,6% sur l’année, et la crise qui a affecté les dépenses des Français ceux-ci ont maintenu leur consommation de jus de fruit, confirmant leur attachement à ce produit apprécié pour ses multiples qualités nutritionnelles. La consommation a cependant accusé une légère baisse de 0,6% à 1,64 milliard de litres, un résultat « très positif », juge toutefois Emmanuel Vasseneix, président d’Unijus et p.-d.g. de la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel.