Palmarès de la grande consommation
Les leaders mondiaux de l’alimentaire portés par la croissance organique
En dépit de la crise, les 50 premières sociétés mondiales du secteur de la grande consommation (alimentation et boissons, tabac, entretien de la maison, hygiène et beauté, santé grand public, aliments pour animaux et textile) ont plutôt bien résisté. Selon une étude publiée le 4 juillet par OC&C Strategy Consultants, elles ont affiché une croissance de leur chiffre d’affaires de 8,7%, poursuivant un rebond observé en 2010 avec 8,4% et se rapprochant des performances historiques de 2007 et 2008, avec respectivement des hausses de 9,2% et 13,3%. Parmi ces 50 champions de la grande consommation, plus de 30 sont des « pure players » de l’alimentaire. Le secteur alimentaire et boissons (hors alcools) aura été le plus dynamique en 2011 avec une progression de 12,9%, contre 13,7 en 2010. Le suisse Nestlé demeure l’inamovible numéro un toutes catégories, avec une croissance de 8% pour un chiffre d’affaires de 107 milliards de dollars. Le premier français, L’Oréal pointe à la douzième place avec des ventes de 28,3 milliards, en recul d’une place, tout comme Danone, numéro 14 avec 26,9 milliards de dollars.
Pour 2012, le cabinet conseil en stratégie estime que les leaders vont devoir continuer à aller chercher leur croissance dans les marchés émergents et devront faire face à une croissance molle et à des coûts des matières premières élevés.
La croissance moyenne de 8,7% du chiffre d’affaires est portée par une accélération de la croissance organique à 6,0% contre 3,8% en 2010. Une croissance organique qui est alimentée à 2,7% par les volumes, comme l’an dernier. Le fait nouveau tient à une accélération de la hausse des prix moyens de 3,1%, contre 0,8% en 201, rendue nécessaire par la flambée des cours des matières premières.