Stratégies
Les leaders pourront-ils faire mieux que l’an passé ?
La crise n’est pas pour les grands jusqu’ici : les 50 leaders des produits de grande consommation ont surperformé en 2007 et leur seule difficulté est de savoir comment ne pas faire moins bien cette année. Il leur faut, explique Jean-Daniel Pick, associé du cabinet OC&C, persévérer sur leurs marques prioritaires, leurs innovations et leur percée dans les pays émergents. Mais ne pas délaisser non plus l’entrée de gamme cœur de marché dans les économies occidentales, ce qui oblige à des réductions de coûts plus que jamais indispensables si le retour de l’inflation s’allie à un début de récession. Et s’interroger mais avec prudence sur l’intérêt de travailler aussi en MDD et hors du circuit GMS.
Dans un contexte économique global favorable caractérisé par une croissance mondiale de 4,9 %, les leaders des produits de grande consommation ont réalisé en 2007 d’excellentes performances financières : leur chiffre d’affaires a augmenté en moyenne de 9,5 %, leur marge opérationnelle s’est améliorée encore de plus d’1 point – pour s’établir à 18,1 % du chiffre d’affaires – et la rentabilité des capitaux engagés, qui avait connu un effritement en 2006, a regagné 0,4 point pour atteindre 21,1 %.