Marketing >
Les MDD constituent-elles une riposte efficace au maxidiscompte ?
Les MDD ont connu un développement marqué par une augmentation continue du nombre de références. Les enseignes estiment aujourd’hui qu’elles sont allées trop loin. La pléthore de références est d’autant plus lourde à gérer que les enseignes doivent se montrer compétitives face à la concurrence accrue du maxisdiscompte. Que faire ? Un colloque organisé à l’initiative de l’IFM le 24 février à Paris a tenté d’apporter des éléments de réponse.
Les linéaires sont de plus en plus difficiles à lire ». Le constat est de Georges Ferronière, directeur marketing de Panel International. Trop de références, mais surtout, trop de marques de distributeur ! « Le nombre de références de MDD a augmenté de 34 % entre 1997 et 2003. Comment voulez-vous lire une page pleine dans laquelle on a rajouté 34 % de mots? Les linéaires, c’est pareil », explique-t-il. « Jusqu’à quandl’échelle prix restera-t-elle perceptible, compréhensible ?», s’interroge-t-il.