Produits alimentaires
Les MDD doivent continuer à utiliser leurs atouts
Avec un chiffre d’affaires total de 59 milliards d’euros, les MDD ont réalisé une très belle année 2008. Ce résultat est dû en partie à leurs prix, plus bas que ceux des grandes marques et qui leurs permettent de profiter de la crise du pouvoir d’achat. Selon Philippe Breton, directeur de PHB Consultants, pour voir le chiffre d’affaires de leurs marques croître encore davantage, les distributeurs doivent utiliser leurs atouts : continuer à sous-traiter leur production, être présents sur chaque segment et chaque tendance de consommation, et davantage faire connaître leurs marques, en utilisant leurs magasins. Jouer sur les prix ne sera en effet bientôt plus suffisant, avec la LME qui va permettre aux industriels de voir leur prix baisser dans la grande distribution.
Les MDD tirent leur épingle du jeu dans la conjoncture difficile que traverse la consommation aujourd’hui. En 2008, celles-ci ont généré 59 milliards d’euros de chiffre d’affaires (selon TNS World Panel). D’après les organisateurs du MDD Expo 2009, on estime qu’en 2010 elles pèseront 85 milliards d’euros, soit une croissance de 40 % en trois ans ! Au total, les MDD détiennent actuellement 29 % de parts de marché en valeur, contre 27,2 % en 2007 (source IRI, hors hard-discount).