Produits ethniques
Les PME profitent du développement du halal
Le marché du Halal est en plein boom : avec une progression de 15 % par an et une valeur estimée à 3,5 milliards d’euros, il ne se cantonne plus aux circuits traditionnels. Les industriels l’ont bien compris, et ils sont nombreux à se lancer sur ce segment. Leurs efforts ne sont toutefois pas encore suffisants pour rivaliser avec les multiples PME et boucheries traditionnelles qui gravitent dans ce secteur. Les boucheries musulmanes françaises contrôlent 80 % des ventes de viande Halal en volume et de grandes marques se font distribuer par des PME pour être référencées dans les circuits traditionnels. La situation devrait bouger dans les prochaines années, car en cette période de crise, une niche qui se développe autant est une véritable aubaine pour les industriels en quête de nouveaux marchés. D’autant plus que le halal attire également les non-musulmans, et qu’il s’adapte aux pratiques de consommation des occidentaux.
En pleine croissance, le créneau du halal attise de plus en plus la convoitise des industries agroalimentaires et de la grande distribution. Mais pour le moment, ce marché est dominé par les PME et les boucheries traditionnelles. « Des marques comme Maggi font appel à nous pour distribuer leurs produits halal car nous sommes bien implantés dans le circuit traditionnel où elles ne sont pas présentes.