Obésité
Les poids lourds de l’agroalimentaire allègent leur pub en direction des enfants
Un groupe de onze grosses entreprises agroalimentaires, parmi lesquelles Danone, Coca Cola, Nestlé et Burger King, ont signé un engagement volontaire visant à freiner la commercialisation en Europe de la « junk food » aux jeunes enfants. Ces leaders, qui pèsent plus de 50% des dépenses publicitaires agroalimentaires dans l’UE
, ont promis de modifier, voire de cesser, les annonces publicitaires à la télévision, dans la presse écrite et sur Internet destinées aux enfants de moins de 12 ans d’ici la fin de 2008. Si elles saluent l’initiative, les associations de protection de consommateurs expriment toutefois leur scepticisme et continuent à plaider pour une législation plutôt que de l’auto-régulation.
Dans le cadre du programme qu’elles ont baptisé « EU Pledge », les entreprises participantes s’engagent à mettre en œuvre, au plus tard le 31 décembre 2008, à titre individuel, des mesures volontaires en ce qui concerne la publicité de leurs produits destinée aux enfants.