Sel/ Stratégie
Les Salines de Guérande continuent de résister à la chute du marché du sel
Les Salines de Guérande résistent bien à la chute du marché du sel. En 2008, leurs ventes ont progressé de 2 % en volume et de 10 % sous leur marque propre Le Guérandais. La coopérative bénéficie notamment du côté naturel de ses produits et de sa présence à l’international. Son chiffre d’affaires à l’export a été multiplié par trois en trois ans et a atteint plus de 10 % l’année dernière. Pour que leur notoriété progresse encore, les Salines de Guérande souhaiteraient obtenir le label AB et l’IGP, mais la coopérative se heurte à plusieurs difficultés.
Les Salines de Guérande, qui travaillent avec 200 producteurs et emploient 50 salariés, ont réalisé en 2008 14 millions d’euros de chiffre d’affaires, stable par rapport à l’année précédente. Une belle performance étant donné la chute vertigineuse du marché du sel depuis quelques années : sur les onze dernières années, en volume, il a baissé de 30 % (-3,2 % en 2008), tandis que le sel de Guérande a quant à lui progressé de 9,7 % l’année dernière.