Spiritueux
Les spiritueux confortent leur position en France
Faisant fi de la morosité ambiante qui a caractérisé l’année 2010, le marché des spiritueux, en France, l’an dernier, a relativement bien tiré son épingle du jeu. La grande distribution continue de tirer le marché. En tête des ventes, en volume et en valeur, les whiskies ont représenté 38,5% de la consommation globale et continué leur progression. Il sont suivis des anisés (28,5% de part de marché en volume), qui, eux, perdent du terrain.
Avec 377 millions de litres écoulés, en progression d’un petit 0,7 % par rapport à 2009, les ventes de spiritueux ont, en France, selon la Fédération Française des Spiritueux (FFS), conforté leur position. Ils représentent 22,7% des volumes des boissons alcoolisées. En valeur, pour les ventes en hypermarchés, supermarchés, hard discount et hors départements d’outre-mer (seuls chiffres disponibles aujourd’hui) le chiffre atteint 4,1 milliards d’euros.