Grand Froid
Les surgelés en quête d’un second souffle
La 15e journée Grand Froid qui s’est tenue le 5 avril à Paris a été l’occasion de faire le bilan annuel de l’activité. Si la consommation de glaces a progressé, les produits surgelés, eux, ont marqué le pas et des catégories habituellement dynamiques ont reculé. Les lignes bougent également entre les différents circuits de distribution. Une partie des échanges a d’ailleurs porté sur la proximité et le hard discount, qui semblent préfigurer une révolution commerciale.
« Le marché du grand froid a connu une évolution chahutée en 2011 », a commenté Julia Burtin, strategic insight manager chez Kantar Worlpanel, à l’occasion de la journée Grand Froid du 5 avril dernier. Si les ventes de produits surgelés et glaces ont progressé de 0,7 % en valeur, elles se sont contractées de 1,8 % en volume, des chiffres qui recouvrent une réalité contrastée selon les segments de produits. Les glaces ont en effet connu une année 2011 satisfaisante, tandis que les ventes de produits surgelés ont marqué le pas.