Produits de grande consommation
Les « tigres émergents » défient les multinationales historiques
Les cinquante plus grands fabricants mondiaux de produits de grande consommation, très majoritairement des industries de l’alimentation ou des boissons, mais également celles du tabac, des produits d’entretien, d’hygiène ou de beauté ainsi que le textile ont globalement bien surmonté la crise. Ils enregistrent toujours une croissance honorable de 5,6% en 2012, mais n’échappent pas à une certaine érosion, après une progression de 7,3% en 2011. En ces temps de crise, ils sont également parvenus à préserver leurs marges, même si ils n’ont pas pu répercuter en totalité la hausse des matières premières qu’ils achètent. Cette performance tient pour beaucoup au maintien des investissements en recherche et développement et en marketing, note toutefois OC&C Strategy Consultants dans la onzième édition de son étude annuelle sur les grandes entreprises des biens de consommation courante. Celle-ci souligne également une redistribution en cours des cartes tant pour les zones de croissance qu’au sein des acteurs même en présence. Sans surprise, les pays émergents sont de plus en plus moteurs et se dotent de géants qui s’affirment non seulement sur leurs territoires, mais viennent défier les multinationales occidentales chez elles. Enfin, l’Afrique apparaît de plus en plus comme le relais de croissance le plus porteur d’avenir. Mais, estime OC&C, il ne faut pas pour autant lever le pied dans la vieille Europe.
Les 50 champions de la grande consommation affichent encore une croissance enviable de 5,6%. Mais celle-ci est moins forte que celle de 2011 qui atteignait 7,3%. « Les industries PGC souffrent de la baisse de la consommation, mais les gens continuent à manger, se laver, se faire beaux », constate Jean-Daniel Pick, partner du cabinet OC&C Strategy Consultants. Les industries alimentaires et des boissons pèsent pour 50,6% du chiffre d’affaires du secteur des PGC, devant la beauté et santé (18,5%) et les bières et spiritueux (13,7%).