Distribution
Les ventes de Carrefour sont à la peine en France et Europe
Le numéro deux mondial de la distribution n’a vu son chiffre d’affaires 2011 progresser que de 0,5% à 91,50 milliards d'euros (+1,1% avec essence à taux de changes courants) grâce aux marchés émergents. Il a connu un dernier trimestre particulièrement difficile avec un recul de 0,8% de ses ventes à 24,15 milliards d'euros. En France, les ventes au quatrième trimestre ont été moindres de 2,4% (hors essence) sur un an à 10,47 milliards, après un recul de 1,9% enregistré sur le troisième trimestre. Globalement, le chiffre d’affaires du quatrième trimestre ressort à 24,2 milliards en recul de 0,8% (hors essence et à taux de change constant) « lié à une dégradation de l’environnement qui a affecté les ventes non alimentaires, les ventes alimentaires étant plus résistantes » souligne le groupe.
En Europe, hors de France, l'activité a chuté de 4,3% à 7,17 milliards d'euros.
« Le redressement confirmé de la Belgique n'a compensé que partiellement le ralentissement du non-alimentaire en Europe du sud », a relevé Carrefour. Ses ventes ont reculé de 8,8% (hors essence) en Grèce, de 7,4% en Espagne et de 4,3% en Italie. En revanche, le chiffre d'affaires en Amérique du sud a bondi de 6,8% à 4,53 milliards à la faveur du plan de relance des hypermarchés au Brésil où la croissance d'Atacadao s'est poursuivie.