Industrie/Commerce
L’Ilec rétablit la vérité des prix
Les arguments officiels pour bousculer à nouveau la législation commerciale en instaurant la négociabilité sans contreparties reposent sur « des contrevérités » et sur « un mensonge », selon l’Ilec. D’une part parce que les prix des PGC et des marques n’ont flambé qu’après avoir été relativement à la traîne de l’inflation, d’autre part parce que la situation française n’a rien d’atypique en Europe. Ainsi étayé, le lobbying des industriels monte en puissance et sera relayé par une pétition de l’Ania à tous les parlementaires, voire par des manifestations communes avec la Fnsea.
Trop de « contrevérités », rien moins, ont été véhiculées sur la hausse des prix ces derniers temps. C’est pourquoi, l’Ilec (Institut de liaison et d’études des industries de consommation) a appelé en renfort des instituts spécialisés reconnus, IRI et Nielsen France, pour « rétablir la vérité » sur l’évolution des prix. Les relevés des deux instituts que l’Ilec a présentés à la presse la semaine dernière convergent pour relativiser les choses en ce qui concerne les produits de grande consommation.