Industrie/Commerce
L’ILEC salue le retour de la concurrence entre les enseignes
Les écarts de prix entre enseignes ne cessent de croître sur les grandes marques sous l’effet des réformes de la loi Chatel et de la LME. Depuis 2006, ils ont doublé entre l’enseigne la plus chère et l’enseigne la moins chère, signe d’un retour à la concurrence au bénéfice du consommateur, se félicite l’ILEC. Et rien n’indique qu’une inflexion soit à attendre, selon son président Olivier Desforges qui redoute seulement que la déflation liée à la crise n’empêche désormais les grandes marques d’innover et d’enrichir l’offre.
L’Ilec (Institut de liaison et d’études des industries de consommation), qui représente les industriels de la grande consommation, vient de publier une analyse des effets de la loi Chatel, confortée par la LME, sur l’intensité concurrentielle entre enseignes et son impact sur les 140 plus grandes marques nationales. Mois après mois, l’incidence est de plus en plus forte pour les prix des produits de grande consommation, observe l’ILEC sur la base des chiffres mis au point avec le panéliste IRI.