Horizon 2011
L’Inde : un marché difficile d’accès mais qui va doubler
En ces temps de crise économique, quand les marchés matures piétinent, les marchés émergents font figure d’eldorado. C’est le cas de l’Inde, où la consommation de produits alimentaires devrait doubler d’ici 2011, à un rythme de croissance annuel de 20 à 30 % par an selon les estimations. Ces derniers mois les géants mondiaux de l’agroalimentaire ou des boissons n’ont pas lésiné sur les annonces d’investissement. Symptomatique de cet intérêt est le cas du britannique Cadbury qui domine largement le marché local de la confiserie-chocolaterie et veut faire du pays un exportateur de cacao en 2016. Par comparaison, la présence française dans cet état fédéral grand comme 6 fois la France paraît modeste. C’est que ce marché est complexe. Les taxes à l’importation y sont élevées (161% pour le vin au niveau national). Et les habitudes de consommation évoluent mais lentement. Quelles sont les réelles perspectives de croissance du marché indien ? Quels sont les principaux groupes locaux ? Quelles sont les précautions à prendre avant d’aborder un tel marché ? Revue de détail, avec l’étude de BMI (Business Monitor International) sur le quatrième trimestre 2009.
En dépit du ralentissement de l’économie indienne et de son impact sur le moral des ménages, nombre d’opérateurs, locaux ou internationaux, continuent de croire au potentiel offert par ce marché (le deuxième au monde) de 1, 1 milliard d’habitants et programment d’importants investissements.