Marché
L’industrie des jus de fruits veut desserrer l’étau des prix
Le rythme de croissance est cassé sur le marché du jus de fruits. Aussi la profession se mobilise pour un nouveau départ qui lui semble toujours possible avec l’arrivée prochaine des beaux jours. En particulier sur le circuit de la consommation hors domicile, pour lequel l’Union interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus) met en place un partenariat avec les cafés-restaurants. La planche de salut des industriels serait dans ce circuit, qui s’est révélé le plus dynamique l’an passé alors que les ventes en magasins se tassaient (voire chutaient dans le hard discount) et que les enseignes refusent toujours une répercussion normale de l’explosion des coûts de matières premières et d’emballages. C’est pourquoi l’opération « Le printemps des jus de fruits » que lance l’interprofession du 23 mars au 5 avril va toucher des centaines de magasins et un demi millier de bars et restaurants invités à s’élargir à une clientèle familiale et à faciliter ainsi la consommation recommandée des 5 fruits et légumes par jour !
La tentative de réveiller le marché des jus de fruits n’est pas superflue car l’année 2010 s’est révélée décevante pour les industriels. Pour la première fois, la consommation des Français a stagné, à 1,65 milliard de litres, soit le niveau exact de 2009. Comparé à ce qui se passe ailleurs en Europe, où les ventes sont en recul, c’est un signe de résistance dont il est possible de tirer parti. D’autant que ce résultat global recouvre en réalité des tendances très différentes selon les circuits de distribution.
Le relais du hors domicile