UE/Obésité
L’industrie du sel dénonce le « parti pris » des ministres de la santé
S’il salue les conclusions générales du Conseil des ministres européens de la santé sur la stratégie de l’UE en matière de nutrition, de surcharge pondérale et d’obésité (voir encadré), EUsalt
, le lobby de l’industrie du sel, dénonce le fait que les ministres aient pris pour cible principale de leur combat contre l’obésité la réduction des apports journaliers en sel. L’industrie du sel estime que les données scientifiques actuelles « n’établissent aucun lien de cause à effet entre la consommation de sel et les problèmes d’obésité ».
Le fait que la réduction du sel a été fixée comme « première cible » dans sa stratégie en Europe par le Conseil des ministres de la santé ne plaît pas à l’industrie du sel. A la rigueur la réduction du sel pourrait-elle être définie comme une cible dans une stratégie à long terme sur la santé, car, dit-elle, « les scientifiques n’ont pas établi de lien entre le sel et l’obésité ». Il n’y aurait pas non plus, à ses yeux, de consensus entre les scientifiques « sur les améliorations de la santé de la population du fait d’une réduction des apports en sel ».