Questions à Gilles Charpentier, p.-d.g. de Meralliance
« L’industrie française souffre du manque d’Europe »
Le patron de Meralliance se déclare pour la TVA sociale. Pour Gilles Charpentier, le grand problème auquel son entreprise doit faire face est celui de la concurrence sur les charges de main-d’œuvre. « Il faut transférer une partie de cette charge sur l’ensemble de la production commercialisée en Europe, dit-il. Le principal est l’absence d’Europe. » Il a été président de la Fédération des entrepreneurs et entreprises de France (FEEF) de mars 2010 à mars 2012.
Agra Alimentation – Le groupe Meralliance a acquis il y a trois mois le producteur écossais de saumon ESCo. Est-ce à dire que votre développement passe par la sécurisation des ressources ?
Ce n’est pas l’objet principal de cette acquisition. Celle-ci a pour but premier d’étendre notre portefeuille de clients. Meralliance produit du poisson fumé frais à marques de distributeurs (MDD). En saurisserie, les détaillants britanniques, comme les français, veulent de la qualité supérieure en flux tendus.