INNOVATIONS/TABLE RONDE
L'innovation alimentaire, un enjeu de taille pour les industriels
Toute nouvelle innovation est soumise aux regards critiques d'un consommateur toujours plus en recherche de goût, de naturalité, de sens et de bien-être. Lors de la semaine de l'innovation en Nord-Pas de Calais (1), Pierre Feillet, le directeur de recherche émérite de l'INRA, a évoqué les nombreux champs du futur qui s'ouvrent à l'industrie agroalimentaire française. Quant à Claude Fischler, directeur de recherche au CNRS, il a posé son regard de sociologue sur nos habitudes alimentaires.
Une boisson à la spiruline, un kit pour champignons à faire pousser soi-même, des spaghettis d'algues ou du vinaigre en paillettes… : les grands prix de l'innovation décernés au SIAL 2014 sont-ils les prémices du grand marché agroalimentaire de demain ? « Sûrement pas ! », s'insurge Pierre Feillet, directeur de recherche émérite à l'INRA et membre de l'académie de technologie. L'auteur de Nos aliments sont-ils dangereux ? et de Quel futur pour notre alimentation ?