Foie gras/Label qualité
L’oie du Périgord lance sa marque collective mais vise l’IGP
« La filière de l’oie du Périgord entend reconquérir des parts de marché face à la concurrence, notamment étrangère », et jouer collectif pour y parvenir » a expliqué devant la presse, Pascal Godard, président de la commission oie au sein de l’Association foie gras du Périgord. « Si on ne vend pas davantage, toute la filière va disparaître ». L’association a donc lancé, ce mois de septembre, sa marque collective « Oie du Périgord », mais l’objectif est plus ambitieux et vise une reconnaissance européenne avec l’obtention définitive de l’appellation IGP (Indication géographique protégée).
Contrairement au foie gras de canard, la production de foie gras d’oie est en baisse continue en France, passant de 601 tonnes en 2001 à 400 tonnes, dix ans plus tard. Le principal concurrent est la Hongrie qui, avec une production de 1 600 tonnes, en exporte 724 vers la France, soit 74% de nos importations. La qualité n’est cependant pas comparable, souligne Pascal Godard, le foie doit supporter quatre jours de transport sur glace, alors que les foies du Périgord sont transformés sous 48 heures après abattage.