Alicaments
L’UFC Que Choisir jette le doute sur « Essensis » de Danone
L’UFC Que Choisir appelle à la mise en place d’un cadre réglementaire obligeant les fabricants à prouver les vertus de ces produits censés faire baisser le cholestérol ou rendre la peau plus douce. Le président de l’association de consommateurs, Alain Bazot, a choisi le yaourt Essensis pour montrer qu’il y a urgence à assainir les pratiques. Danone a l’intention de modifier son positionnement sur le marché des alicaments.
Le yaourt Essensis de Danone n’aurait pas d’effets significatifs sur l’hydratation de la peau. C’est ce que révèle une étude de l’association de consommateurs UFC Que Choisir réalisée pendant trois mois sur un panel de 100 personnes. L’alicament lancé en janvier 2007 à grand renfort de publicités est censé contribuer à une peau plus saine et faire baisser le cholestérol. L’UFC dénonce une intox marketing permettant à Danone de se différencier des marques des distributeurs et de maintenir des prix élevés.