Charcuterie/Stratégie
Madrange tente de se redresser
Depuis septembre, Madrange a retrouvé l’équilibre. Le leader français du jambon cuit revient de loin : en 2008, il était en perte de 18 millions d’euros. Franck Rouard, qui préside le directoire depuis avril, considère n’avoir fait que la moitié du chemin pour redresser le groupe. Reste à retrouver une véritable dynamique d’investissement, à redéfinir sa marque, et à gagner des parts de marché. Madrange devra se battre pour garder sa place en linéaire et pour retrouver la profitabilité à la fin 2010, comme l’entreprise l’a annoncé.
Chute des parts de marché, échec des négociations en vue de la reprise du groupe par Monique Piffaut, abandon de certaines activités, lourdes pertes… Madrange vient de connaître des mois très difficiles. Le spécialiste de la charcuterie tente de relever la tête et dispose pour cela d’une nouvelle direction depuis que Jean Madrangeas est revenu aux affaires (1). A sa tête, Franck Rouard préside le directoire depuis neuf mois et tente de se rassurer : « Madrange a un grand potentiel, notamment sa marque qui a 78 % de notoriété spontanée.