Traiteur
Marie est à vendre
Pour se désendetter, le groupe anglais Uniq a décidé de revendre Marie, une société qui attire de nombreux industriels, et pour cause ! Marie a réalisé l’an passé 265 millions d’euros de chiffre d’affaires et un résultat opérationnel de 3,3 millions d’euros. L’entreprise est deuxième du rayon traiteur frais derrière Sodebo et est la seule marque à avoir progressé au rayon surgelé en 2008. De plus, elle est très active : de nombreuses innovations sont prévues cette année, un plan marketing conséquent (16 millions d’euros) et une nouvelle unité de production devrait être construite à Viriat (01). Même si tout n’est pas rose pour l’entreprise (négociations commerciales difficiles, hausse des matières premières…), nul doute que Marie trouvera preneur. Reste à savoir si l’heureux élu sera français, s’il s’agira d’un seul groupe ou d’une alliance de plusieurs entités, ou encore d’une entreprise soutenue par un fonds d’investissement. Pour le management, aucune hypothèse ne peut être écartée, sauf celle d’une division de Marie.
Malgré une année jugée satisfaisante par le management, la société Marie, spécialisée dans les plats préparés et surgelés, vient d’être mise en vente par le groupe européen de « convenience foods » Uniq, pour se désendetter. Le groupe, qui avait repris Marie à Danone en 2000, a aggravé sa perte opérationnelle en 2008 (8,4 millions de livres sterling, soit 9 millions d’euros), notamment à cause de la mauvaise situation du marché britannique et des difficultés à répercuter la hausse des matières premières.