Stratégie /Climat
Mieux tirer parti dela saisonnalité des ventes
De nombreuses entreprises de l’agroalimentaire, notamment Bonduelle, Lactalis, Nestlé Waters et Unilever, travaillent depuis quelques années avec l’entreprise Climpact. Cette dernière leur permet de mieux prévoir et analyser l’impact du climat sur la variation de leurs ventes. La saisonnalité des ventes, qu’elle soit liée à des facteurs climatiques ou non, a un impact considérable sur les volumes des grands groupes de l’industrie agroalimentaire, particulièrement pour les spécialistes de produits très saisonniers comme les glaces, les boissons ou les salades traiteurs. Bien comprendre la saisonnalité de leur produit leur permet de réagir beaucoup plus rapidement aux fluctuations du marché et de mieux analyser l’impact sur leurs ventes de leur stratégie marketing ou des variations des prix aux consommateurs. Bonduelle Traiteur l’a bien compris : le groupe estime avoir économisé au moins 300 000 euros cette année, uniquement grâce aux prévisions de Climpact.
De plus en plus d’outils commencent à apparaître pour aider les industriels à maîtriser la saisonnalité de leurs produits. C’est indispensable dans l’agroalimentaire : un degré de plus en été peut faire augmenter les ventes de bières de plus de 5 % et faire chuter les ventes de chocolats de près de 3 %.