Chocolat/stratégie
Monbana joue la carte de la marque grand public
Le spécialiste du chocolat Monbana veut se faire connaître du grand public. Le leader du chocolat à servir avec le café en CHR implanté à Ernée (52) lance son réseau de boutiques, dédiées au chocolat sous toutes ses formes. La première a ouvert à Laval en septembre 2009. Cinq ouvertures par an sont programmées.
Avec plus de 60 % du marché, Monbana, présidé par Yves Guattari, est le leader incontesté du chocolat, amande chocolatée ou biscuit qui accompagne de plus en plus souvent le café en CHR. Seulement voilà, dans 80 % des cas, le produit (au moins le packaging) est personnalisé aux couleurs d’une marque cliente. Une stratégie qui a porté le succès de Monbana, passé de 14 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2000 à 34 millions d’euros en 2009. Entre 2005 et 2009, l’effectif est, lui, passé de 160 personnes à 225.