Multispécialiste/Résultats
Nestlé, conforté dans son modèle, tire profit des marchés émergents
Le groupe Nestlé, numéro un mondial de l’alimentation, a publié des résultats 2010 très satisfaisants. Non seulement le groupe suisse a dégagé « un bénéfice net extraordinaire » de 34,2 milliards de francs suisses incluant la cession d’Alcon pour 24,5 milliards, mais son chiffre d’affaires a aussi connu une belle croissance (de +6,2 %) à 104,61 milliards de francs suisses (80,8 milliards d’euros) et sa marge EBIT s’est améliorée à 13,4 %. Pour l’année 2011, Nestlé se dit bien placé pour faire face aux incertitudes, parmi lesquelles la volatilité des prix des matières premières.
Ses coûts de production vont croître fortement en 2011, reconnaît le fabricant de Nescafé et des produits Gerber mais il prévoit de réduire encore ses propres frais internes et d’augmenter ses tarifs pour compenser les hausses des frais externes. Nestlé compte sur les marchés émergents, qui ont progressé de 11,5% en 2010, pour couvrir l’augmentation des prix du lait, du cacao, du café, du sucre et des céréales. « Nous sommes donc confiants de pouvoir réaliser en 2011 le modèle Nestlé, soit une croissance organique entre 5% et 6% et une amélioration de la marge EBIT à taux de change constants », a indiqué l’administrateur délégué Paul Bulcke.
En 2010 les activités Alimentation et Boissons du groupe Nestlé ont enregistré une bonne croissance, gagnant des parts de marché dans toutes les catégories et toutes les régions. Les marchés émergents ont vu leur croissance organique s’élever à 11,5 %, ce qui souligne le rôle toujours plus important qu’ils joueront à l’avenir. La croissance organique de ces activités (devenues l’essentiel pour Nestlé depuis la cession à Novartis de ses 52 % dans Alcon) s’est montée à 5,7% dans les Amériques, 3,7 % en Europe et 10,2 % dans la zone Asie-Océanie-Afrique.