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Nestlé résiste bien à la crise en 2011
« Nous avons réalisé une bonne performance, à la fois en termes de ventes et de bénéfice, dans les marchés émergents comme dans les marchés développés », a relevé le patron du groupe suisse Nestlé, Paul Bulcke, le 16 février devant les médias à Vevey. Le géant vaudois de l'alimentation est parvenu à accroître son bénéfice net et à dégager une croissance organique supérieure aux attentes, malgré un contexte économique chahuté et la cherté du franc suisse. « Cette année ne fut pas facile et nous ne prévoyons pas que 2012 le soit davantage », a toutefois estimé prudemment le directeur général du groupe.
Le chiffre d'affaires s'est, lui, inscrit à 83,6 milliards de francs (69,9 milliards d’euros). Indicateur clé pour le numéro un mondial de l'alimentation, la croissance organique ressort à 7,5%, un taux supérieur de 1,5 point à celui de 2010. La croissance organique se compose de 3,9% de croissance interne réelle et d'une adaptation des prix de 3,6%. Les taux de change ont eu un impact négatif de 13,4%, tandis que les cessions, nettes des acquisitions, ont pesé à hauteur de 4,2%, principalement à cause d'Alcon, leader mondial des produits ophtalmologiques cédé à Novartis.