Ninkasi : une success-story qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin
Le brasseur lyonnais Ninkasi, qui a bâti son succès sur le développement de micro-brasseries et d’un réseau de restaurants-salles de concert, exploite aujourd’hui 19 établissements, dont 11 intégrés. Pour répondre à l’accroissement de la distribution de ses produits, la brasserie a quitté Gerland en 2012 pour s’implanter à Tarare, au pied des Monts du Beaujolais. Dès 2021, la PME de 260 salariés créée en 1999 par Christophe Fargier va construire une nouvelle unité de production de 100 000 hectolitres (contre 35 000 hectolitres actuellement). Une extension menée de front avec le développement des co-produits dérivés de la bière, notamment le whisky. Son chiffre d’affaires devrait croître de 12 % cette année pour atteindre les 25 M€ (hors restaurants franchisés).
C’est en 1995 que Christophe Fargier découvre le métier de brasseur aux États-Unis et la vogue des micro-brasseries qui élaborent ce qu’on appelle les bières craft. De retour en France, il a l’idée, novatrice à l’époque, de créer Ninkasi qui regroupe en un même lieu à la fois une brasserie, un restaurant de burgers à la française (70 % des ingrédients proviennent de PME locales et régionales) et une salle de concert. Le premier établissement ouvre à Lyon, en 1997, dans le quartier de Gerland.