Stratégie - En direct avec Emmanuel Vasseneix, président de LSDH
« Nous devons sortir de nos frontières »
Après la reprise de Jus de fruits d’Alsace en 2008 (ex-activité MDD de Eckes Granini) et de l’Abeille (limonades, colas…) en 2009, en association avec le management dans les deux cas, la Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel (LSDH), dirigée par Emmanuel Vasseneix, dépasse désormais les 450 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe, qui a basé sa croissance sur le développement des MDD et s’est diversifié dans le co-packing (production pour des marques nationales) arrive à un palier dans son développement. Emmanuel Vasseneix est conscient qu’il devra aller chercher ses prochains relais de croissance hors de France.
Comment s’est constitué le groupe LSDH ?
C’est une longue histoire ! On peut rappeler qu’après l’instauration des quotas laitiers, il est devenu vital pour la laiterie historique de se développer sur d’autres activités que le lait. Ma famille qui avait cédé l’entreprise au groupe Célia en a repris le contrôle en 1997.
Nous avons profité de la croissance des MDD pour nous développer. Et nous avons également construit des partenariats avec des industriels comme Tropicana, Alpro, Coca-Cola, Danone, Unilever au travers d’une activité de copacking.