Industrie - Entretien avec Xavier Govare, président du directoire de Labeyrie Fine Foods
« Nous ouvrons de nouveaux marchés »
En moins de dix ans, le chiffre d’affaires de Labeyrie a triplé, à plus de 750 M EUR. Xavier Govare, président du directoire de Labeyrie Fine Foods, qui a piloté ce développement, détaille la stratégie du groupe pour Agra alimentation. Symboles de la politique d’ouverture de nouveaux marchés pour les marques transversales que sont Labeyrie, Delpierre et Blini, l’arrivé prochaine de Labeyrie au rayon traiteur libre service, l’extension de sa gamme aux desserts glacés ou encore l’incursion de Blini sur le cœur de repas avec des fajitas surgelés. Si la priorité affichée est l’Europe, l’export plus lointain n’est pas négligé pour autant, avec notamment de bonnes perspectives en Amérique du Nord. En attendant, Xavier Govare lance un appel à la raison concernant les tarifs des produits à base de saumon, sous peine de voir cette industrie continuer de s’effondrer.
Labeyrie Fine Foods s’est construit par une succession d’opérations de croissance externe. Comment avez-vous construit une dynamique commune ? Et comment se fait-il que LBO France n’ait qu’une participation minoritaire ?