Agriculture biologique
Nouveau décollage pour le bio
Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de grandes marques se mettent au bio. Comme le montre la dernière étude de l’Agence Bio, les produits issus de l’agriculture biologique sont en plein essor : leur consommation a progressé de 25 % l’année dernière pour atteindre 2,6 milliards d’euros, alors qu’entre 2006 et 2007 elle n’avait progressé que de 13 %. Les produits bio détiennent désormais 7 % du marché de l’alimentation et tous les circuits sont concernés, notamment les grandes surfaces alimentaires (GMS + hard discount) dont le chiffre d’affaires du rayon bio a progressé de 39 % l’année dernière, et a ainsi atteint 1,09 milliard d’euros. L’ensemble du secteur agroalimentaire suit le mouvement : depuis le début 2009, en moyenne 11 agriculteurs par jour se mettent au bio, et en 2008, l’Agence Bio a chiffré à 5 626 le nombre d’entreprises ayant réalisé des opérations de transformation et de conditionnement de produits bio. La restauration collective n’est pas en reste avec plus d’un tiers des restaurants servant des produits issus de l’agriculture biologique. Seule ombre au tableau : les approvisionnements, les Français consommant 30 % de produits bio importés, soit une hausse de 25 % par rapport à 2007. La forte augmentation de la consommation ne profite donc pas encore complètement aux producteurs français, qui ont du mal à suivre l’essor considérable du bio.
Le marché des aliments bio a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2008, soit une hausse de 25 %, alors qu’entre 2006 et 2007 il n’avait progressé que de 13 %. « Nous sommes face à un nouveau décollage du bio », se réjouit Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio. Ce marché a augmenté de 10 % chaque année de 1999 à 2005, puis a accéléré à partir de 2006. Ces trois dernières années, il a gagné un total d’1 milliard d’euros. Désormais la part de marché des produits bio s’élève à 1,7 % du marché de l’alimentation contre 1,1 % en 2005.