Biscuits/Acquisitions
Nutrexpa rachète Artiach
Après être passé successivement dans les mains de Nabisco, de Tabacalera, de Kraft, puis de Panrico, Artiach (67 millions € de CA et 24 000 tonnes de biscuits fabriqués par an) vient de trouver un nouvel acquéreur. Il s’agit de Nutrexpa. L’entreprise détenue par les familles Ferrero et Ventura vient de signer cette acquisition conjointement avec le belge Lotus Bakeries qui reprend les droit de propriété intellectuelle de la marque pour enfant Dinosaurus (ex-Danone) pour la France et la Belgique. Cet accord, finalisé au bout de 5 mois de négociations, doit encore être approuvé par les autorités locales de la concurrence.
Panrico a été contraint de vendre sa division biscuiterie Artiach pour mener à bien sa propre restructuration, permettant à Nutrexpa de mettre la main sur quelques-unes des marques les plus emblématiques du marché espagnol (Artiach, Chiquilín, Artinata ou encore Princesa et Marbu,..). Ce faisant, il devient le second fabricant de biscuit en valeur (23,5%) juste derrière l’américain Kraft, qui avait dû renoncer à ces marques en 2008 lors du rachat de l’activité biscuit de Danone à la demande de la Commission de la concurrence. Kraft avait à l’époque cédé Artiach à Panrico.