Produits laitiers /Stratégie
Paysan Breton en quête de reconnaissance par delà la production de beurre
« Nous ne pouvons pas rester sur une seule jambe et entendons élargir la visibilité de la marque Paysan Breton au-delà du beurre pour la faire reconnaître comme une marque nationale réellement sur plusieurs produits, comme les fromages fouettés, les crêpes ou le lait Ribot et les fromages de plateau », a expliqué devant la presse Marie-Paule Pouliquen, directrice des marques chez Laïta. L’objectif est d’élargir la visibilité de la marque dans plusieurs rayons « sans se presser, sans jouer sur des effets de mode, mais avec cohérence et en mettant en avant notre engagement coopératif », précise-t-elle.
La marque que Laïta se partage avec Gelagri, (le premier pour ses produits laitiers, le second pour ses légumes), représente un chiffre d’affaires de 156 millions € en 2011, soit 15% des ventes totales de la coopérative née en juillet 2009 de l’union d’Even (majoritaire), Terrena et Triskalia (actionnaire de référence de Gelagri). Pour 2012, Paysan Breton devrait connaître une croissance de 9%, mais le groupe se veut plus ambitieux pour l’avenir, en mettant l’accent sur les autres produits que le beurre.