Marché
Peut-on parler de crise de la restauration ?
Difficile d’estimer la santé du marché de la restauration. NPD Group annonce cette année encore un recul de la fréquentation, même si la dépense moyenne par personne reprend des couleurs. Gira Conseil, qui avait annoncé une croissance de l’activité en 2009, malgré un mauvais premier semestre, se refuse pour sa part à parler de crise de la restauration et table à nouveau sur un bilan 2010 positif (l’étude sortira en avril). Une chose est sûre, la restauration rapide, portée par des modes de consommation de plus en plus nomades, voit foisonner les initiatives et les concepts. En témoigne par exemple le Red Hippo lancé par Groupe Flo qui décline Hippopotamus en restauration rapide. Ce marché en pleine ébullition se consolidera certainement dans les prochaines années, sans qu’un modèle apparaisse déjà clairement.
NPD Group a sorti son bilan 2010 de la restauration commerciale (panel NPD CREST France 2010, cumul janvier-décembre). Après une année 2009 en recul tant en fréquentation (- 1,2 %) qu’en dépense moyenne par personne (- 0,6 %), le secteur a connu une année 2010 morose, même si la situation a eu tendance à s’améliorer au fur et à mesure de l’année. La fréquentation continue à baisser (- 0,5 %), tandis que la dépense moyenne par personne augmente (+ 0,5 %). La province s’en sort mieux que l’Ile de France, avec une fréquentation en hausse de 1,6 %.