Obésité infantile
Pour l’UFC Que choisir, il faut légiférer sur la publicité alimentaire
Au nom des consommateurs, l’UFC Que choisir dénonce la façon dont les industriels de l’alimentaire ont joué double jeu pour continuer leur matraquage publicitaire en direction des enfants. Les engagements des professionnels qui avaient été pris début 2009 de promouvoir un bon comportement nutritionnel dans le cadre de la lutte contre l’obésité infantile se sont avérés être du « trompe l’œil », selon l’UFC. Devant l’échec de l’autorégulation, l’association demande l’intervention de la loi.
Si la majorité des industriels ont effectivement retiré leurs publicités des programmes spécifiquement dédiés aux enfants (7 % seulement de leurs spots aujourd’hui), conformément à la charte signée le 18 février 2009 (1) ils « se sont reportés massivement sur les programmes tous publics mais en ciblant surtout les horaires où il y a le plus d’enfants devant les écrans (75 % d’audience supplémentaire) », relève Olivier Andrault, chargé de mission à l’UFC.