Poissons
Première baisse des achats depuis cinq ans
Dans un contexte de recul des volumes et de hausses de la valeur des achats alimentaires des ménages, la consommation de poissons s’est légèrement déplacée depuis 2008 au détriment du poisson frais et surgelé et au profit des conserves, si l’on en croit une étude publiée de TNS Sofres pour FranceAgriMer. Toutefois, les acheteurs restent relativement fidèles au poisson : si les actes d’achats et les quantités reculent, le nombre d’acheteurs augmente. Ils ont su profiter de la présence accrue de certaines espèces et se sont montrés sensibles aux efforts de prix faits sur certaines catégories, comme le cabillaud et les crustacés.
Les Français ont mangé un peu moins de poissons, coquillages et crustacés, entre mai 2008 et avril 2009, qu’à la même période 2007/2008, selon une étude effectuée par TNS Sofres pour FranceAgriMer. Les achats sont en baisse de 0,4% en valeur (-1,8% en volume) pour la première fois depuis cinq ans.
Ce repli en valeur est principalement dû aux produits frais (- 4,5 %). De même, les volumes accusent un repli de 1,8 %, surtout pour les surgelés (- 3, 3 %) et le frais (- 2,6 %).