Stratégie/Plats cuisinés
Raynal et Roquelaure confiant dans l’avenir de l’appertisé
Le début de l’année a été difficile pour le marché appertisé, très largement affecté par la crise de la viande de cheval. La baisse des volumes atteint 7%, tant pour les boîtes de conserve que les micro-ondables, pour les huit premiers mois de l’année. Raynal et Roquelaure s’en sort pourtant bien avec une légère progression de 1,5% en volume, ce qui lui permet d’atteindre un record historique de part de marché, avec 18,4%. Reconnaissant qu’il va falloir du temps pour reconquérir la confiance des consommateurs, Norbert Glemet, directeur général du groupe, estime cependant que ce marché va rebondir et que les investissements réalisés vont permettre à « Raynal et Roquelaure d’être l’appertiseur de demain dans un marché qui va se concentrer ».
Le marché des plats cuisinés appertisés a connu une baisse de 7% en volume et de 5,6% en valeur à 501 millions €, selon les chiffres établis par l’institut Kantar. Pour Raynal et Roquelaure, la chute est moins sévère, les ventes ne reculant que de 1,2% en valeur à 89 M€, pour des volumes en progression de 1,5%. Son grand rival, le groupe CCA (Financière Turenne-Lafayette et ses marques William Saurin ou Garbit) accusant une baisse de 10% en valeur à 175 M€ pour des volumes en repli de 11%.