Plats cuisinés/Stratégie
Raynal et Roquelaure continue à investir, pour pallier ses difficultés
Malgré les difficultés que traversent ses marchés (hausses du coût des matières premières, évolution des modes de consommation, percée des MDD…), le spécialiste des plats cuisinés et des sauces appertisés Raynal et Roquelaure a tenu bon en 2009. Son chiffre d’affaires a été stable à 130 millions d’euros et son résultat opérationnel a connu une légère progression. Pour continuer sur cette lancée en 2010, Raynal et Roquelaure prévoit d’importants investissements pour sa communication (10 millions d’euros) et dans son outil industriel (4 millions d’euros).
L’année 2009 n’a pas été de tout repos pour Raynal et Roquelaure. Le passage de la marque Buitoni à la marque Zapetti a entraîné une chute des parts de marché (1), due à un problème de transition informatique de la part des GMS, qui a entraîné une sortie des rayons pour les sauces Zapetti pendant trois mois. Par ailleurs, le prix des matières premières a explosé : le prix du concentré de tomates a doublé et celui du bœuf a progressé de 15 %.