Négociations commerciales 2015
Refonte des relations commerciales, l'urgence
La loi Hamon devait apaiser les relations commerciales. Il n'en a rien été, même si les PME ont été, semble-t-il, globalement moins matraquées que les grands groupes. Les précisions apportées tardivement sur la loi, ainsi que les regroupements d'enseignes, ont contribué à rendre ces négociations 2015 particulières. Mais avant même qu'un bilan en soit tiré, la loi Macron prévoit déjà des mesures touchant les relations commerciales. Les industriels déplorent cette insécurité juridique (qui ne convient pas plus à la distribution) et axent leur lobbying sur le respect de quelques grands principes simples, notamment l'élaboration de plan d'affaires prévoyant des contreparties précises aux réductions de prix.
Faire des affaires autrement, sans se cristalliser sur le prix. C'est ce que réclament toutes les organisations qui représentent les industries de l'agroalimentaire. La Feef travaille depuis plusieurs années déjà avec les enseignes pour favoriser un traitement distinct des PME. Coop de France a créé une section agroalimentaire qui revendique un traitement différencié pour les produits issus de la coopération agricole. Même l'Ania, qui commençait à réclamer une nouvelle loi l'an passé, a réorienté son discours vers la co-construction.