Biscuits/Stratégie
Roi de la sous-traitance, Bouvard soutient ses marques
Avec un CA de 122,5 M EUR, le groupe Bouvard dépend à 82 % de la sous-traitance. Une stratégie qui lui permet de progresser sur un marché en perte de volumes et en début de dévalorisation. Pour autant, le groupe compte bien capitaliser sur sa dernière acquisition, La Compagnie du Biscuit, et sa nouvelle marque propre : Délos. Cosignées avec la marque historique, Bouvard, plusieurs références de cuillers sont ainsi lancées pour soutenir le marché des biscuits aux œufs. Même volonté sur le marché des assortiments de petits fours, où le biscuitier cherche à imiter les chocolats de fin d’année avec « Les Interdits ».
Feu de tout bois. Sur un marché stagnant en volume, gagné depuis peu par la dévalorisation, la stratégie du groupe Bouvard, spécialiste de la biscuiterie industrielle, peut paraître quelque peu opportuniste. Car avec une activité répartie entre la fabrication de MDD (64 % de son CA) et de premiers prix (9 % de son CA), la sous-traitance pour les grandes marques (19 %), la production de ses propres marques (5 %) et la RHF (3 %), le groupe d’Alain Lainé semble ne pouvoir sortir que gagnant de la guerre que se livrent distributeurs et industriels, sur fond de montée du hard-discount.